contact pour l encyclopedie de l energie renouvelable
sommaire du site de l energie renouvelable de framicourt-factory historique de l encyclopedie des energies renouvelables table des matieres de l encyclopedie des energies renouvelables

L'Encyclopédie Illustrée des Énergies Renouvelables / Juin 2005

La lettre de l'auteur

L’objectif principal de la réalisation de cette encyclopédie consiste en une approche tout autant dynamique que réaliste.

Afin d’offrir un guide intégré au contexte de l’énergie en général, un chapitre de généralités commence l’encyclopédie. Chaque chapitre est divisé en deux parties soulignant les avantages, les contraintes et les objectifs futurs de chacun des sujets abordés, afin de permettre au lecteur d’avoir non seulement une connaissance précise, mais également pratique de chaque forme d’énergie renouvelable (solaire, vent, biomasse, hydro-électricité et énergie des vagues ou encore géothermie) :

  • La première partie aborde les définitions et explications indispensables (exemple : que signifie renouvelable ?)
  • La seconde partie couvre la Technologie et la Pratique.

Cette approche originale essaie de répondre à la question “jusqu’où l’énergie renouvelable peut actuellement et dans le futur, jusqu’à un certain point, être une alternative ou un complément à l’énergie fossile classique ?".

Dans un tel contexte, une importance primordiale doit être accordée aux :

  • capacités actuelles incluant le stockage de l’énergie;
  • caractéristiques de la densité énergétique spécifique d’un équipement, liées au besoin géographique, aux aspects environnementaux mais aussi aux contraintes économiques.

Les différentes formes d’énergie renouvelable sont actualisées à la connaissance que nous en avons aujourd’hui. Un chapitre spécifique “Recherche et Développement” est consacré à ce sujet. Celà est fondamental. Le lecteur y trouvera des informations au sujet des systemes attendus pour le futur comprenant les centrales solaires spatiales, l’énergie marée-motrice, l’hydrogène, etc...

Cette encyclopédie sera utile non seulement aux spécialistes techniques, mais pourra être d’un grand intérêt pour un public plus large compte tenu des nombreuses illustrations d’accompagnement.

Deux chapitres sont dédiés aux notions de finances et aux statistiques, afin de permettre à un décisionnaire de se faire une opinion la plus complète possible des aspects économiques de l’énergie renouvelable.

L’encyclopédie tente de rester le plus proche possible des réalités que permet l’énergie renouvelable, incluant des descriptifs d’équipement tels les mini systèmes solaires, les nouveaux matériaux de production d’énergie des vagues, en n’oubliant pas les bien connues techniques telles que les pompes solaires ou éoliennes, etc...

L’intérêt principal de cette encyclopédie tient à sa présentation détaillée de tous les aspects de l’énergie renouvelable, représentant la meilleure garantie pour son expansion présente et future.

Les sujets déjà mentionés des aspects actuels de l’énergie renouvelable (en temps et en quantité) méritent une attention particulière au chapitre “Stockage de l’énergie”. Celui-ci décrit l’état actuel de la technologie, mais mentionne aussi les possibilités futures telles que le stockage cryogénique de l’énergie, les cellules à combustible, etc...

L’auteur a été assisté dans la réalisation de cette encyclopédie par une équipe internationale comprenant des ingénieurs experts des différentes formes d’énergie renouvelable. Un chapitre spécial a été rédigé par un juriste expert. Toutes les informations contenues permettent au lecteur un survol détaillé de chaque catégorie et d’en relever les spécificités. Cet ouvrage reflète l’intention fondamentale de l’auteur par la présentation originale qui en est faite.

L’énergie renouvelable est ici abordée ni avec optimisme, ni avec pessimisme, mais tente une approche la plus réaliste possible.

Dans “La lettre mensuelle de Maxime Kleinpeter” nous vous présentons les nouveautés de chaque forme d’énergie renouvelable, ceci régulièrement lorsque l’actualité le permet. Actuellement, vous pouvez consulter la lettre d'octobre 2005, ainsi que les archives.

Dr. Maxime Kleinpeter

Annuaire Encyclopédies